Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 15 mars 2008

La noblesse en Suisse

La Suisse ayant la particularité d'être une confédération d'états dont chacun a une histoire propre, on ne peut donc pas parler de "noblesse suisse" au singulier mais de "noblesses suisses" au pluriel. Rappelons également que la notion de noblesse ou de classe noble postule l'existence d'une société hiérarchisée reconnaissant le principe de l'hérédité de la fonction, du rang social.
Au Moyen-Age nous ne trouvons dans les différents cantons suisses que des familles de noblesse féodale puis également quelques familles anoblies à l'étranger. On trouvait à travers la Suisse un grand nombre de familles de dynastes qui étaient des vassaux du Saint Empire, de la maison de Savoie ou du Royaume de Bourgogne. C'est probablement cette diversité qui empêcha la naissance d'un état doté d'un pouvoir central monarchique.

En Suisse dès le XIVe siècle on peut distinguer, hormis les cas particuliers, trois modes de noblesse:

1° la noblesse acquise en vertu du droit familial, c'est-à-dire par filiation, masculine et légitime dès le XVIe siècle.

2° la noblesse résultant d'une concession ou d'une reconnaissance du souverain, lequel peut être un monarque ou un souverain collectif. Cette concession peut-être individuelle, familiale ou collective. Le souverain peut aussi reconnaître un anoblissement concédé à l'un de ses sujets par un souverain étranger. Parallèlement il existe aussi des anoblissements "récompenses" n'octroyant que la jouissance d'un titre.

3° la noblesse acquise par intégration [Par exemple: Affry au XVe siècle, Reyff (1577) Pontherose (1443), de Vevey (1523), Vandel (1526), Hugues (1544)]. Cette intégration résulte souvent d'une ascension sociale et d'une ou plusieurs alliances avec des familles appartenant déjà à la noblesse. Elle est parfois accompagnée de l'acquisition d'un fief noble (La seigneurie de Mézières est acquise en 1547 par Jost Freitag qui dès lors se qualifie de noble).


La perte de la noblesse n'existait quasiment pas en Suisse où les classes sociales étaient plus proches que dans d'autres pays. Juridiquement il n'y a ni mésalliance ni dérogeance liée au travail manuel ou au commerce. Ainsi noble Jean Gambach était en 1442 fabricant de faux, et noble Louis de Daguet était charretier à la fin du XVIIIe siècle. Les seuls cas de perte de noblesse sont donc soit la bâtardise soit la renonciation volontaire. Ce dernier cas se rencontrait à Fribourg afin de pouvoir accéder à la charge de banneret; ce fut notamment le cas pour certaines branches des familles Fégely, Gottrau, Reynold, et Reyff.


Chaque Etat possédait sa propre constitution, sa monnaie, sa juridiction, ses us et coutumes, son histoire et donc sa propre noblesse. Il est donc nécessaire pour comprendre les noblesses suisses de préciser quelques particularités nobiliaires de chaque canton.

A Fribourg

A partir du XVe siècle on assiste à un accroissement du pouvoir des villes et de leurs bourgeois et à l'intégration de la noblesse féodale à la bourgeoisie des villes. Dans certains cantons, comme Berne, Fribourg, Soleure et Lucerne, le pouvoir politique appartient dès lors à une classe dirigeante formée des anciennes familles nobles et de nouvelles familles issues de la bourgeoisie de la capitale cantonale. Ces familles non nobles et les anciennes familles nobles possèdent le pouvoir avec un droit héréditaire aux charges gouvernementales. Cet état de fait s'est réalisé progressivement et aboutit vers 1600 à la constitution d'une classe privilégiée. En 1627 à Fribourg, cette classe, le patriciat, est officialisée par la lettre dite "des Deux Cents". Elle est alors constitutionnellement composée de familles éligibles aux Conseils Souverains. A Fribourg on ferma l'entrée du patriciat dès 1684 pour ne l'entrouvrir qu'à la fin du XVIIIe siècle.

Le Souverain de chacun de ces Etats n'est pas un Roi mais un Conseil et les sujets de chacune de ses républiques ont donc un seul souverain, lequel est collectif. Ces patriciats se renouvelaient par cooptation et certaines de ses familles furent anoblies à l'étranger.

A Fribourg, à la fin du XVIIIe siècle, le privilège d'éligibilité aux charges gouvernementales restait l'apanage exclusif des patriciens. En 1781 ce patriciat comptait quatre catégories de familles:

1°) les familles nobles titrées (Affry, Alt, Diesbach, Maillardoz, Castella de Berlens)

2°) les familles nobles non titrées (Boccard, Fégely de Vivy, Fivaz, Gléresse, Griset de Forel, Lenzbourg, Maillard, Praroman, du Prel, Reyff de Cugy, Reynold)

3°) les familles patriciennes d'origine noble, mais dont la noblesse n'est pas ou plus prise en considération (Fégely de Prez par exemple)

4°) les familles patriciennes sans origine noble (Buman, Castella, Reynold, Weck, Wild, etc...). En application de la constitution de 1404 les membres des deux premières catégories de familles sont exclus des charges de banneret et de secret sauf s'ils renoncent à leur noblesse.

Parallèlement on trouve dans le canton quelques familles non patriciennes anoblies à l'étranger et dont la noblesse n'est pas reconnue par Fribourg (Besson, Chassot, Gapany et Tercier). La seule famille fribourgeoise subsistante de noblesse féodale est la maison de La Roche devenue Schenewey qui perdit son appartenance à la noblesse dès le XVIe siècle.

En 1782, le souverain fribourgeois décida d'uniformiser la situation de ces familles. Il supprima les titres autre que "noble", autorisa tous les patriciens à faire précéder leur nom de la particule "de", et précisa que désormais les charges de bannerets, secrets et grand-sautier seraient ouvertes à tous les patriciens. En confirmant ainsi que toutes les familles patriciennes étaient nobles soient d'origine soit par appartenance à la classe privilégiée, ce "Règlement relativement à l'introduction de l'égalité des familles patriciennes et de leurs titulatures" des 17 et 18 juillet 1782 n'est donc pas un anoblissement collectif mais la confirmation officielle d'un état de fait.

Situation actuelle

Depuis 1798, la noblesse n'existe plus en tant que classe privilégiée mais simplement sur le plan historique. Toutefois, il y eut une restauration aristocratique à Lucerne, Berne et Fribourg, de 1814 à 1831.

Actuellement, on compte environ 450 familles nobles subsistantes en Suisse, appartenant soit à l''une des noblesses suisses, soit à une noblesse étrangère, soit à plusieurs noblesses. En comptant 15 personnes par famille on obtient une proportion de 1,06 °/oo de la population, ce qui équivaut à peu près à la densité nobiliaire française. Toutefois, il faut noter l'inégalité cantonale de cette densité, le canton d'Appenzell n'ayant quasiment pas de famille noble tandis que le canton de Vaud en compte plus de cent.
De nos jours, la noblesse n'ayant plus d'existence légale en Suisse, les titres de noblesse ne figurent ni à l'état civil ni dans les actes officiels. Ils sont parfois tolérés dans certains documents administratifs et dans la vie professionnelle. Leur usage est donc limité aux relations de société.


La "bourgeoisie", une particularité suisse

Le généalogiste effectuant des recherches généalogiques dans le canton de Fribourg doit connaître la commune d'origine de la famille qui l'intéresse. Cette commune n'est pas nécessairement celle de naissance ou de domicile d'un personnage. Le Répertoire des noms de famille suisses permettra au chercheur d'identifier les différentes communes d'origine d'un même patronyme.

Chaque citoyen suisse, ou devenu suisse avant 1996, est bourgeois d'une ou de plusieurs communes. Le droit de bourgeoisie est généralement héréditaire. Ainsi c'est la commune de bourgeoisie (ou commune d'origine) qui est mentionnée sur les papiers d'identité.

Le droit de bourgeoisie est une survivance de l'ancien droit de cité médiéval, lequel a été progressivement étendu aux communautés rurales. Dans certaines communes on trouve donc encore "la commune bourgeoisiale" composée des "bourgeois" et "la commune politique" composée des "habitants". L'appartenance à la commune bourgeoise est parfois encore liée à quelques droits (paturages, vignes, etc..).

Les bourgeois, parfois appelés communiers, sont enregistrés dans les registres bourgeoisiaux (ou registres des familles) de leur(s) commune(s) d'origine quelque soient leurs lieux de naissance, mariage et décès. Le généalogiste trouvera donc en un même lieu les informations concernant une même famille. Ce système a été généralisé en Suisse dès 1928, mais certaines communes urbaines possèdent des registres bourgeoisiaux pouvant remonter à la fin du Moyen Age. ces registres sont en général consultables à l'état civil ou aux Archives de l'Etat.

Dans certaines communautés urbaines on trouvait jusqu'en 1848 différentes catégories de bourgeois: nobles, patriciens, externes, forains, etc... De 1848 et jusqu'en 1996, il y avait égalité entre tous les bourgeois d'une même commune d'origine.

Curieusement en Novembre 1996 le Grand Conseil du Canton de Fribourg a décidé de mettre fin à cette égalité en adoptant une nouvelle loi sur la naturalisation et le droit de cité. Désormais tout nouveau citoyen fribourgeois acquiert un droit de cité communal sans droit aux éventuels biens bourgeoisiaux et sans droit de particiation aux assemblées bourgeoisiales.

Egger Ph.

vendredi 14 mars 2008

Le saviez-vous ?

Il existe à Budapest en Hongrie

une villa qui se nomme :


la villa Egger



construite en 1902 par l'architecte Emil Vidor






Au Groenland,

il existe une île qui se nomme:


l' île Egger






jeudi 13 mars 2008

Nos familles de sang dans le monde

Eccher zu Ecco und Marienfreud Écartelé aux 1 et 4 de sable à deux flèches d'or passées en sautoir aux 2 et 3 d'or à un homme issant posé de profil habillé de gueules coiffé d'un bonnet du même décochant une flèche d'un arc A une croix florencée de gueules brochant sur les écartelures Sur le tout d'or à une Madonne avec l'enfant Jésus au naturel Casque couronné Cimier l'homme issant Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'or et de gueules

Eagar

Eager

Eck Coupé: au 1, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une pierre carrée d'argent; au 2, de gueules, à une pierre carrée d'argent. Casque couronné. Cimier le griffon du 1 entre deux proboscides coupées à dextre d'or sur azur à senestre d'argent sur gueules Lambrequin conformes aux émaux des proboscides


Eck D'argent, à six triangles de gueules, 3, 2 et 1. Cimier un triangle de gueules sommé d'une étoile d'or entre deux proboscides d’argent.

Eck De gueules, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant une pique d'argent, posée en pal. Casque couronné. Cimier le bras posé en pal tenant la pique en fasce la pointe à senestre


Eck Parti: au 1, de sable, au lion contourné d'or, couronné du même; au 2, de gueules, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, brandissant une masse à picotons de sable. A un tertre de trois coupeaux en pointe, parti d'or et d'argent, brochant sur le parti, et soutenant les meubles de l'écu. Casque couronné. Cimier un lion d'or couronné du même entre deux proboscides coupées à dextre d'or sur sable à senestre d'argent sur gueules Lambrequin conformes aux émaux des proboscides


Eck (van) D'argent, à une barre bretessée et contre-bretessée de gueules. Casque couronné. Cimier trois plumes d'autruche une de gueules entre deux d'argent


Eck (van) D'argent, au lion de sable, acc. à dextre de cinq tourteaux du même, rangés en demi-orle.


Eck (van)D'or, à un coq de sable, barbé, crêté et membré de gueules.


Eck (van) (ou van Eck van Luitson) D'or, au lion de gueules, armé et lampassé de sable. Cimier le lion issant (ou le lion issant entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules) Devise LE JUSTE EST ASSURE COMME UN LION


Eck (van) (Panthaleon barons van Eck) Parti de sinople et de gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier un membre d'aigle de sable la serre en bas sommé de trois plumes d'autruche de sinople d'argent et de gueules Lambrequin à dextre de sinople et d'argent à senestre de gueules et d'argent Supports deux lions d'or lampassés de gueules celui à dextre regardant


Eck (van) de Harseloo D'azur, à cinq fleurs-de-lis d'or, 3 et 2 (ou, six fleurs-de-lis d'or, 3, 2 et 1).


Eck (van) de Panthaleon Parti de gueules et de sinople, à la bande d'argent, brochant sur le tout.


Eck (von der) D'or, à un grand losange évasé de gueules, touchant les bords de l'écu. Cimier la losange entre deux cornes de buffle d'or


Eck de Kelheim D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une rose d'or. Casque couronné.


Eckardstein (ou Eckardt d'Eckardstein) Coupé: au 1, d'argent, à une aigle de Prusse; au 2, tranché d'azur sur or, à la fasce de gueules, brochant sur le tranché et ch. de trois glands d'argent. Cimiers 1° un vol contourné de gueules ch de trois glands d'argent 2 et 1 Lambrequin d'argent et de gueules 2° une tête de col d'aigle de sable Lambrequin d'or et d'azur Supports à dextre un lion d'or lampassé de gueules à senestre un ours d'azur colleté d'or.


Eckardt Coupé d'or sur sable, à un ours rampant de l'un en l'autre, tenant de ses pattes un chicot au naturel en pal, et soutenu d'un tertre d'argent. Casque couronné. Cimier le tronc terrassé et le chien entre deux proboscides coupées celle à dextre d'argent sur gueules celle à senestre de sable sur or Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Eckardt Coupé a parti de gueules et d'argent; b. d'or au chevron de sable, acc. en pointe d'un tronc de chêne au naturel, terrassé de sinople, et un lévrier courant d'argent, posé entre le chevron et le tronc, celui-ci poussant une branche, brochant sur le tout, feuillée de dix pièces et fruitée de trois glands au naturel, les feuilles et les glands brochant sur le parti en chef. Casque couronné. Cimier l'ours issant.


Eckardt Parti d'argent et de gueules, au chicot de sinople brochant en fasce, poussant vers le chef trois tiges du mesme, terminées chacune par un gland d'or, la coque de sinople. Cimier trois glands tigés


Eckart D'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux cors-de-chasse de sable, virolés et enguichés d'or, et acc. en pointe d'un cerf couché de gueules, brochant sur le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.


Eckart Tranché: au 1, d'azur, à une colombe volante et contournée d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople; au 2, d'argent, à trois étoiles d'or, rangées en bande. A la bande de gueules, brochant sur le tranché. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier un bras armé au naturel la main gantelée d'or tenant une épée d'argent garnie d'or Supports deux aigles de Prusse la poitrine ch du chiffre F W R d'or surmontée d'une couronne royale du même


Eckart dit Ecker von Leonberg auf Mörlach Parti d'argent et de gueules, à une branche de chêne de sinople, brochant sur le parti, mouv. de la pointe, englantée en haut de trois pièces mal-ordonnées d'or et feuillée en bas de deux pièces de sinople. Casque couronné. Cimier un homme issant habillé d'un parti de gueules et d'argent tenant de chaque main une branche de chêne pareille à celle de l'écu Lambrequin d'argent et de gueules (Barons sous le nom d'Eckart dit Ecke auf Mörlach 24 août 1784) Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une croix latine de gueules le pied en forme de fleur-de-lis aux 2 et 3 parti d'or et de gueules au chevron de l'un en l'autre Sur le tout les armes de 1748 Casque couronné Cimier celui de 1748 Supports deux léopards lionnés au naturel (Comtes du St-Empire sous le nom d'Eckart dit Ecker von Leonberg auf Mörlach 24 sept 1790 M ét le 5 nov 1828) Écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois fusées d'argent accolées en fasce et touchant les bords de quartier aux 2 et 3 parti d'or et de gueules au chevron de l'un en l'autre Sur le tout les armes de 1748 Trois casques couronnés Cimiers 1° un vol coupé alternativement de gueules et d'argent 2° cinq plumes d'autruche alternativement d'argent et de gueules 3° deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules Lambrequin d'argent et de gueules Supports deux lions regardants d'or


Eckart ou Eckhart Coupé d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, sur argent à un gland au naturel, tigé et feuillé de deux pièces de sinople, la queue en bas, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier le gland entre deux proboscides coupées à dextre de gueules sur or à senestre d'argent sur gueules Lambrequin conformes aux émaux des proboscides


Eckart von der Mühle auf Leonberg Parti d'or et de gueules, au chevron de l'un en l'autre, au canton d'azur, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or (von der Mühle ou du Moulin.). Enté en pal d'un parti d'argent et de gueules, à une branche de chêne de sinople, brochant sur le parti, mouv. de la pointe, englantée en haut de trois pièces mal-ordonnées d'or et feuillée en bas de deux pièces de sinople (Eckart).

Eckarth Coupé: au 1, de gueules, à un homme issant, habillé d'un tiercé en pal d'azur, d'argent et d'or, le bras dextre paré de gueules, le senestre d'azur, tortillé d'azur, d'argent et d'or, décochant une flèche d'un arc au naturel; au 2, d'argent, à trois flèches de sable, une en pal, et les deux autres en bande et en barre, se réunissant par les pointes, ledit champ d'argent chapé, à dextre d'or à trois roses d'azur, boutonnées d'or, rangées en barre, à senestre d'azur à trois fleurs-de-lis d'argent, posées et rangées en bande. Cimier l'homme issant entre un vol l'aile dextre d'argent ch d'une fasce d'azur surch de trois fleurs-de-lis d'or l'aile senestre d'or ch de trois roses d'argent Lambrequin à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et d'azur


Eckartsau De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné, colleté et enchaîné d'or. Cimier le lion issant tenant un bâton de sable posé sur son épaule.


Eckartsberg D'or, à un cor-de-chasse de sable, lié, virolé et enguiché d'argent, l'embouchure à dextre. Casque couronné. Cimier trois plumes d'autruche une d'argent entre deux d'or Lambrequin d'or et de sable.


Eckartshausen Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à une maison au naturel, soutenue d'une terrasse de sinople, essorée de gueules, celle du 1 contournée; aux 2 et 3, d'argent, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes un triangle aussi d'or, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers 1° la maison du 1 2° le lion du 2 issant Lambrequin d'or et d'argent

Eckart von der Mühle auf Leonberg
Parti d'or et de gueules au chevron de l'un en l'autre au canton d'azur ch d'une épée d'argent garnie d'or (von der Mühle ou du Moulin) Enté en pal d'un parti d'argent et de gueules à une branche de chêne de sinople brochant sur le parti mouv de la pointe englantée en haut de trois pièces mal-ordonnées d'or et feuillée en bas de deux pièces de sinople (Eckart)


Eckbolsheim La Communauté des habitants D'or à une croix de Lorraine de gueules acc de trois monts de sinople 2 en chef et 1 en pointe


Eckbrecht-Dürckheim-Montmartin Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une double anille de sable en forme de deux arcs affrontés et posés en pals (Dürckheim) aux 2 et 3 d'or fretté de gueules au chef échiqueté d'argent et de gueules (du Maz Montmartin) Quatre casques couronnés excepté le 1er Cimiers 1° un vol aux armes du 1 Lambrequin d'argent et de sable 2° six plumes d'autruche alternativement d'or et de gueules Lambrequin d'or et de gueules 3° une aigle de sable Lambrequin à dextre d'or et de gueules à senestre d'argent et de gueules 4° un demi-vol de gueules ch d'une fasce d'argent Lambrequin d'argent et de gueules Supports à dextre une aigle regardante d'argent becquée et membrée d'or languée de gueules à senestre un lion regardant d'or lampassé de gueules (ou deux lions regardants d'or lampassés de gueules) (Comp Dürckheim et Straus-Eckbrecht de Dürckheim)


Eck (van) de Harseloo D'azur à cinq fleurs-de-lis d'or 3 et 2 (ou six fleurs-de-lis d'or 3 2 et 1) Cimier une fleur-de-lis d'or devant un panache de trois plumes d'autruche d'argent. Cimier une fleur-de-lis d'or devant un panache de trois plumes d'autruche d'argent


Eck de Kelheim D'azur à la fasce d'argent ch d'une rose d'or Casque couronné Cimier un chevron d'argent sommé d'une rose d'or entre deux proboscides d'azur chacune ch d'une fasce d'or et ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche une d'or entre deux d'azur Lambrequin d'or et d'azur


Eck (van) de Panthaleon Parti de gueules et de sinople à la bande d'argent brochant sur le tout Cimier un membre d'aigle d'or la serre en bas sommé de trois plumes d'autruche de gueules d'argent et de sinople


Eckebrecht Coupé: au 1, d'or, à une tiercefeuille tigée de sinople; au 2, d'azur, à deux étoiles de sable.

Eckeerfveiller La Communauté D'azur à un Saint-Barthélemy apôtre tenant de sa main dextre un couteau le tout d'or


Eckel D'azur, à un croissant figuré et tourné d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier un loup issant d'azur


Eckel Écartelé: aux 1 et 4, de sable, au lion couronné, tenant entre ses pattes une étoile (8), le tout d'or; aux 2 et 3, de gueules, à trois pointes et deux demies d'argent, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier le lion issant entre un vol coupé à dextre de gueules sur argent à senestre d'or sur sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Eckel de Nedorost D'azur, à un cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or et posé sur une terrasse de sinople, et trois piles d'or, mouv. du chef. Cimier un arbre de sinople entre un vol de sable


Eckelborn D'argent, à un ours rampant de sable, colleté d'or. Cimier l'ours issant entre un vol d'argent et de sable


Eckeln dit Hülsen D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois losanges du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier la bande de l'écu entre deux proboscides d'argent et de gueules (V Eickel en Westphalie)


Ecken (von der) De gueules, à la fasce d'argent. Cimier un écusson des armes entre un vol aux armes de l'écu


Eckenbrecher D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, rangées sur une terrasse isolée du même, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier un lion issant d'or tenant de sa patte dextre une épée d'argent garnie d'or et de sa senestre un faisceau de sept flèches d'or entre un vol de sable Lambrequin d'argent et de sable


Eckenfeld Coupé d'argent sur gueules, le gueules ch. d'une senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un marteau d'azur, emmanché d'or, brochant sur l'argent, et une feuille de chêne de sinople, issante du manche à dextre, et brochant sur l'argent. Cimier les meubles de l'écu le senestrochère posé sur le coude Lambrequin d'argent et de gueules


Eckenfeld D'argent, à un pal de gueules, mouv. du chef, et un chevron du même, réunis. Cimier trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople


Eckenfelder Parti: au 1, coupé de sable sur or, au lion au naturel, brochant sur le coupé; au 2, barré de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier un lion issant au naturel posé de front entre un vol l'aile dextre coupée de sable sur or la senestre barrée de gueules et d'argent Lambrequin conformes aux émaux de vol


Eckens ou Eeckens D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux croissants du même, 1 en chef et 1 en pointe.

Eckenstein D'azur à une dalle carrée de couleur brunâtre supportant une étoile d'or Cimier une étoile d'or entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur Lambrequin d'or et d'azur


Eckenthal Divisé par deux écartelés en sautoir, l'un sur l'autre, en chef, et aux flancs près de la pointe de l'écu, d'or plein, en pointe et aux flancs près du chef, de gueules plein, le centre de l'écu, en forme de losange couchée, de sable ch. d'un poisson nageant d'or. Cimier un verveux au naturel posé en pal sommé de quatre plumes d'autruche d'argent Lambrequin d'argent et de gueules


Ecker D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier une rose de gueules entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur


Ecker Parti de sable et d'argent, le champ chapé-ployé d'azur, à deux aigles d'or. Casque couronné. Cimier une aigle d'or entre deux proboscides celle à dextre d'azur plein celle à senestre coupée de sable sur argent Lambrequin à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et de sable


Ecker de Kapfing De sable à trois losanges d'argent accolées en fasce Casque couronné Cimier deux proboscides de sable ch des losanges de l'écu et ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche à dextre une de sable entre deux d'argent à senestre une d'argent entre deux de sable


Ecker de Kapfing Écartelé aux 1 et 4 tranché de sable sur argent (Nopping) aux 2 et 3 coupé a de sable à trois losanges rangées d'argent b d'argent plein (Ecker de Pöring) Sur le tout de sable à trois losanges d'argent rangées en fasce (Ecker de Kapfing) Trois casques le 2e couronné Cimiers 1° un demi-vol contourné aux armes du 1 (Nopping) 2° deux proboscides aux armes du surtout ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche à dextre une de sable entre deux d'argent à senestre une d'argent entre deux de sable (Ecker de Kapfing) 3° un chapeau piramidal d'argent le retroussé de sable à trois losanges rangées d'argent couronné d'or et sommé de cinq plumes d'autruche alternativement d'argent et de sable (Ecker de Pöring)


Ecker de Pöring Coupé: au 1, de sable, à trois losanges d'argent, rangées en fasce; au 2, d'argent plein. Cimier un chapeau piramidal d'argent le retroussé de sable ch de trois losanges rangées d'argent couronné d'or sommé de cinq plumes d'autruche alternativement d'argent et de sable

Ecker de Roflingen Vairé d'or et d'azur au chef de sable Casque couronné Cimier une tête et col d'aigle aux armes de l'écu Lambrequin d'or et de sable


Ecker de Vilsöhl De gueules, au pal d'argent, au chef de sable.

Ecker d'Eckhofen Parti d'argent et de sable au chevron renversé de gueules sur l'argent et d'or sur le sable Casque couronné Cimier une aigle de sable couronnée d'or brochant sur deux bannières celle à dextre taillée d'argent sur gueules celle à senestre tranchée d'or sur sable l'aigle accostée de deux autres bannières semblables Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Ecker dit Drechsel Coupé: au 1, d'or, à un boeuf naissant de sable, mouv. du coupé; au 2, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier le lion issant entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or


Eckeraedt D'argent, à la bande de gueules. Cimier un buste d'homme posé de profil habillé aux armes de l'écu coiffé d'un bonnet d'argent retroussé de gueules


Eckerich D'argent, à la bande de gueules, acc. de six fleurs-de-lis du même, rangées en orle. Cimier un vol à l'antique aux armes de l'écu


Eckerick D'azur, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir. Cimier un vol d'argent chaque aile ch de trois étoiles d'or 2 et 1 le vol placé devant huit bannières de gueules à la croix d'argent


Ecker-Krauss Écartelé: au 1, d'or, à l'aigle de sable; au 2, d'azur, à un vaisseau à trois mâts au naturel, voguant sur une mer d'argent, ledit vaisseau portant au grand mât un pavillon d'argent à la croix de gueules et à chacun des deux autres mâts une banderole coupée d'argent sur gueules, le tout acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef; au 3, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, et acc. de deux étoiles d'or; au 4, d'argent, à un château sommé de deux tours, au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Cimier une étoile d'or entre un vol de sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur


Eckermann Coupé: au 1, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable; au 2, d'azur, à une étoile d'or. Casque couronné avec lambrequin d'argent et d'azur. Cimier trois plumes d'autruche d'argent


Eckersdorf D'azur, à un tronc d'arbre d'argent, posé en bande, percé d'une flèche de gueules, en barre. Cimier un demi-vol aux armes de l'écu

Eckes

Eckert Jean-Liénard, ministre de Mulbach au Val Saint-Grégoire D'azur à une aigle s'essorant d'argent becquée et membrée de gueules


Eckh Parti au 1 d'or à un griffon contourné de sable couronné d'or au 2 de gueules à deux losanges d'argent rangées en bande entre deux bandes du même Casque couronné Cimier une aigle issante de sable couronnée d'or entre deux proboscides d'argent et de gueules (ou coupées d'argent sur gueules) ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche une d'argent entre deux de gueules Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Eckh (von) Écartelé aux 1 et 4 parti d'argent et de gueules au croissant de l'un en l'autre aux 2 et 3 d'argent au loup d'argent et d'azur couronné sur le tout parti de sable à la fasce d'argent et échiqueté de sable et d'argent Trois casques couronnés Cimiers 1° un vol aux armes du 1 2° un griffon issant échiqueté de sable et d'argent le vol de sable à la fasce d'argent 3° le loup du 2 assis


Eckhard Écartelé au 1 d'argent à une Fortune posée sur une boule d'azur au 2 d'or à une croix de chevalier d'azur anglée de quatre aiglettes de sable au 3 de sinople à un autel d'argent sur lequel un feu est allumé au 4 d'argent à un griffon de gueules Cimier trois plumes d'autruche de sinople d'azur et de gueules Lambrequin d'or d'argent de gueules de sinople et d'azur


Eckhardt Coupé d'or sur un mur crénelé d'argent maçonné de sable l'or chargé d'un More issant tortillé de sable mouv du mur tenant une masse d'armes de sable le mur ch d'une pointe de gueules surch d'une pierre angulaire d'argent surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople ladite pointe côtoyée de deux fleurs-de-lis de gueules brochant sur le maçonné


Eckhardt D'azur à trois roses d'or Cimier un More issant habillé d'azur tortillé d'argent tenant une épée


Eckhardt Tranché au 1 de sable à un triangle vidé d'or fleuronné aux angles et posé dans le sens du tranché au 2 tranché-vivré en bande d'or sur sable Casque couronné Cimier un vol de sable chaque aile ch d'un triangle vidé d'or (V van Harencarspel Eckhardt)


Eckhardt d'Eckardsburg D'argent à un Pégase rampant de couleur brunâtre soutenu d'une terrasse de sinople Casque couronné Cimier un senestrochère armé au naturel posé sur le coude brandissant un sabre Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Eckhardtstein Coupé au 1 d'argent à une aigle de Prusse tenant le sceptre et le globe et ch sur la poitrine du chiffre F W R d'or timbré d'une couronne royale du même au 2 tranché d'or sur azur à la fasce de gueules brochant sur le tranché et ch de trois glands effeuillés d'argent la tige en bas L'écu bordé d'or Deux casques le 1er couronné Cimiers 1° une tête et col d'aigle contournée de sable becquée d'or sommée d'une couronne royale du même Lambrequin d'or et d'azur 2° un vol à l'antique de gueules ch de trois glands effeuillés d'argent la queue en bas 2 et 1 Lambrequin d'argent et de gueules Supports à dextre un lion d'or à senestre un ours d'azur colleté d'or


Eckhart D'argent à une botte de sable ch de trois cotices de gueules Cimier la botte renversée


Eckhart De gueules à un grand besant d'argent ch d'une demi-ramure de cerf courbée de sable Cimier la demi-ramure chacune des cinq dagues ornée de trois feuilles de peuplier de sinople


Eckhart D'or à un homme issant mouv d'une couronne d'or soutenue d'une émanche de trois pièces de sable mouv de la pointe ledit homme habillé de sable ceint de deux rubans flottants d'or coiffé d'un bonnet de gueules retroussé de sable tenant de sa main dextre un sceptre d'or et de sa senestre une hallebarde d'argent appuyée contre son épaule le tranchant à senestre Casque couronné Cimier l'homme issant


Eckhart D'or à un ours rampant tenant de ses pattes un tronc d'arbre au naturel


Eckhart D'or au lion de gueules tenant entre ses pattes un triangle en relief d'argent et soutenu d'une grande pierre carrée d'argent mouv du flanc senestre et de la pointe Cimier le lion issant Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Eckher Écartelé aux 1 et 4 d'azur à un soleil d'or aux 2 et 3 de gueules au lion d'or accosté de deux losanges du même Deux casques couronnés Cimiers 1° un lion issant d'or tenant une ligne d'argent à laquelle est suspendue une boule d'azur Lambrequin d'or et d'azur 2° un homme issant habillé de sable au rabat d'argent tortillé d'argent les bouts flottant à senestre les deux mains appuyées sur les hanches Lambrequin d'or et de gueules


Eckholt D'or à un oiseau au naturel Casque couronné Cimier l'oiseau entre deux proboscides de sable et d'or


Eckl Tiercé en fasce d'azur d'argent et de gueules l'argent chargé d'une étoile (8) partie d'or et de sable Casque couronné Cimier l'étoile entre deux proboscides tiercées en fasce celle à dextre de gueules d'argent et d'azur celle à senestre d'or de sable et d'or ornées chacune dans son embouchure du coing d'azur Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules


Ecklin Coupé au 1 d'azur à une colombe d'argent becquée et membrée de gueules au 2 d'argent à trois billettes couchées de gueules 2 et 1 Bourlet d'argent et de gueules Cimier la colombe sur un tertre de sinople Lambrequin d'argent et de gueules


Eckoldt d'Eckoldtstein Parti au 1 d'or à une colombe au naturel au 2 de gueules à un dé d'argent marqué de trois points de sable Plus tard Parti au 1 de gueules à un dé d'argent marqué de cinq points de sable au 2 d'azur à trois barres d'or A la champagne d'or brochant sur le parti et ch d'une colombe au naturel sur une terrasse de sinople Cimiers 1° deux proboscides 2° la colombe 3° un vol


Eckstedt D'azur à trois épées d'argent garnies d'or les pointes en bas appointées en pointe Cimier trois épées d'argent garnis d'or les pointes en haut


Ecksteen D'azur au chevron d'or acc en pointe de trois annelets mal-ordonnés d'argent


Eckstein D'azur à trois losanges d'argent Cimier un vol d'azur chaque aile ch d'une losanges d'argent


Eckstein Écartelé aux 1 et 4 de sable au lion d'or aux 2 et 3 d'argent à trois cubes de gueules vus de travers rangés en pal Casque couronné Cimier un vol coupé à dextre de gueules sur argent à senestre d'or sur sable Lambrequin conformes aux émaux du vol


Eckstein Écartelé aux 1 et 4 d'or à un griffon de sable couronné d'or lampassé de gueules celui celui du 1 contourné aux 2 et 3 de gueules à un cygne d'argent le vol ouvert posé sur une pierre carrée d'argent mouv de la pointe le cygne du 3 contourné Sur le tout d'or à une tête de More tortillée d'argent L'écu encadré d'un dragon de sinople empoignant l'écu au flanc dextre tenant sa queue entre ses dents Casque couronné Cimier la tête de More entre un vol à l'antique coupé à dextre de gueules sur argent à senestre d'or sur sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Eckstein d'Ehrenegg D'or à un griffon de sable Cimier le griffon issant entre un vol de sable Supports deux griffons Devise UT LAPIS ANGULARIS SIC CONSTANS ET FIRMUS MANEBO

Eckstein d'Ehrenegg Écartelé au 1 d'or à un griffon contourné de sable couronné d'or supportant de sa patte senestre une étoile du second aux 2 et 3 coupé a de gueules à deux bandes d'argent b de gueules à un cygne d'argent au 4 d'azur à un griffon d'argent couronné d'or supportant de sa patte dextre une étoile du second Sur le tout d'or à une tête de More L'écu encadré d'un dragon au naturel se mordant la queue Deux casques couronnés Cimiers 1° une tête de More contournée entre un vol coupé à dextre de gueules sur argent à senestre d'or sur sable Lambrequin d'or et de sable 2° un griffon issant d'argent couronné d'or sommé de trois plumes d'autruche une d'argent entre deux de gueules Lambrequin d'argent et de gueules Supports deux griffons au naturel Devise UT LAPIS ANGULARIS SIC CONSTANS ET FIRMUS MANEBO

Eckwart Écartelé de gueules et d'azur à la fasce d'argent brochant sur le tout Cimier un croissant versé parti de gueules et d'argent et sommé de trois plumes d'autruche d'argent Lambrequin d'argent et de gueules

Eckweicht Les armes d'Eckwart Cimier une boule d'argent sommée de cinq plumes d'autruche du même Lambrequin de gueules et d'azur

Eckwershim La Communauté des habitants De gueules à deux croix d'argent en chef et une fleur-de-lis de même en pointe

Eckwricht Les armes d'Eckweicht

Egan D'argent à une tour surmontée d'une aigle essorante accostée de deux hommes armés de toute pièce une main appuyée contre la tour armée d'une lance le tout reposant sur un tertre isolée le tout au naturel Cimier un homme armé tenant une hache d'armes en barre et issant de la tour Devise IN DEO SPERO

Egartner Écartelé aux 1 et 4 de gueules à la barre d'argent ch d'une rose du champ et acc de deux roses du second aux 2 et 3 écartelé en sautoir a et d de gueules à deux fasces d'argent b et c de sable à une tête de lion d'or celle du compartiment c contournée Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable Deux casques couronnés Cimiers 1° deux proboscides coupées à dextre d'or sur sable à senestre d'argent sur gueules ornées chacune dans son embouchure de trois roses tigées une de sable entre deux de gueules Lambrequin d'or et de sable 2° une tête de lion d'or entre un vol l'aile dextre d'or à la fasce de sable l'aile senestre de gueules à la fasce d'argent Lambrequin d'argent et de gueules

Egbert D'azur à la croix fleuronnée d'or

Egberts D'azur à une marque de marchand d'argent composée de deux triangles l'un sur l'autre réunis au moyen d'une vergette en pal Cimier un cerf issant au naturel

Egberts D'or à un poisson nageant de sable couronné d'or acc de trois roses d'azur Cimier deux proboscides d'azur ornées chacune dans son embouchure de trois feuilles de sinople

Egberts Parti au 1 d'azur à trois flèches à têtes carrées d'argent posées en pals 2 et 1 acc au point du chef d'une étoile du second au 2 de gueules à six fleurs-de-lis d'argent 2 1 2 et 1

Egbrecht Losangé de gueules et d'argent au chef d'or ch d'un lion issant d'azur armé et lampassé de gueules Cimier un croissant de gueules chaque corne sommée de plumes de coq de sable

Egbret Bandé de gueules et d'argent de quatre pièces Cimier un bonnet à deux cornes aux armes de l'écu sommé d'un panache de plumes de coq de sable

Egckh zu Randegkh und Eisenhofen Écartelé aux 1 et 4 d'azur à la fasce d'argent ch d'une rose d'or (Eck de Kelheim) aux 2 et 3 d'argent à trois bandes d'azur (Sall) Sur le tout d'argent à trois forces de sable posées en bandes rangées en barre (Eisenhofen) Trois casques le 1 couronné Cimiers 1° un chevron d'argent sommé d'une rose d'or entre deux proboscides d'azur chacune ch d'une fasce d'or et ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche une d'or entre deux d'azur Lambrequin d'or et d'azur 2° un chapeau piramidal d'argent ch de trois forces de sable chacune posée en bande l'une sur l'autre le chapeau couronné d'or et sommé d'un panache de plumes de coq de sable Lambrequin d'argent et de sable 3° un vol à l'antique aux armes du 2 Lambrequin d'argent et d'azur

Egea D'azur, à trois barres d'or, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis du second.

Egek Coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant entre ses pattes un carreau de gueules. Casque couronné. Cimier le lion issant entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche celles à dextre de sable et celles à senestre d'or

Egelentier D'or, à trois tourteaux de sable.

Egell D'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier deux pattes d'ours d'argent en pals empoignant chacune une boule d'or

Egeln Écartelé: aux 1 et 4, de sable, au lion d'or; aux 2 et 3, d'argent, à une émanche de trois pièces de gueules. Cimier le lion entre un vol coupé à dextre d'argent sur gueules à senestre d'or sur sable

Egen Coupé d'argent sur gueules, le gueules brochant par trois créneaux sur l'argent, chaque créneau sommé d'une croisette de gueules. Cimier une tête et col de chien braque aux armes de l'écu

Egen D'azur, à un bras, paré d'or, à galons de gueules, mouv. du canton senestre de la pointe en bande, la main de carnation tenant une bannière d'or, bordée engrêlée de gueules et ch. de deux chicots du même, passés en sautoir, la trabe de la bannière couronnée d'or. Casque couronné. Cimier les meubles de l'écu Lambrequin d'or et d'azur

Egen D'azur, à une herse de labour triangulaire d'or, le champ chapé-ployé d'argent, à deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier un lion issant d'azur couronné d'or entre un vol d'argent chaque aile ch d'une rose de gueules ou un lion issant d'or couronné du même posé de front entre un vol coupé alternativement d'azur et de gueules chaque aile ch d'une rose d'argent brochant sur le coupé Lambrequin à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et de gueules

Egen Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas; au 2, d'azur, à un griffon naissant d'or, tenant de ses pattes un sceptre du même; au 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier un More issant habillé de gueules bordé d'or tenant de sa main dextre une épée en pal et de sa senestre une autre épée en fasce la pointe à senestre Lambrequin à dextre d'or d'azur et de sable à senestre d'or et de gueules.

Egenberg D'azur, à une herse d'or.

Egenhofer de Planegg D'azur, à une licorne naissante d'or. Cimier la licorne issante

Egenrieder D'azur, à une herse de labour carrée, couchée dans un champ de labour au naturel, le champ chapé-ployé de sable, à deux lions affrontés d'or. Casque couronné. Cimier un vol l'aile dextre tranchée d'argent sur azur l'aile senestre taillée d'or sur sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur

Egentacher D'or, à un coeur de gueules, posé en abîme, et une équerre de sable faisant face au bord supérieur de l'écu et au flanc dextre.

Eger Coupé: au 1, d'azur, à deux mains de carnation, mouv. des angles du chef, les mains jointes et empoignant sept épis d'or; au 2, parti d'argent et de gueules, à une fleur-de-lis de l'un en l'autre. Supports: deux lévriers regardants de sable, colletés et bouclés d'argent. Devise: CONSTANTER, VIGIL.

Eger D'or, à trois étoiles d'azur, rangées en pal. Casque couronné. Cimier un vol coupé alternativement d'or et d'azur l'azur chargé d'une étoile d'or

Eger (von den) D'or, au chevron de sinople, acc. de trois paires de tenailles d'écrevisse de gueules, chaque paire posée en pal. Cimier une paire de tenailles d'écrevisse de gueules posée en pal entre un vol de gueules et d'or

Egeren Une bande chargée d'un lion léopardé.

Egeren (van) D'argent, à une chauve-souris de sable.

Egerten D'argent, au lion de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.

Egerton D'argent au lion de gueules acc de trois phéons de sable Cimier le lion rampant soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules retroussé d'hermine et tenant de ses pattes une flèche d'or armée et empennée d'argent en pal la pointe en bas Supports à dextre un griffon d'argent colleté d'une couronne d'azur à laquelle est attaché un phéon de sable à senestre un lion de gueules orné d'un collier d'argent auquel est suspendu un phéon du même Devise SIC DONEC

Egerton D'argent au lion de gueules acc de trois phéons de sable Cimier un faisceau de trois flèches d'or armées et empennées de sable liées de gueules les pointes en bas Supports à dextre un dragon ailé d'or à senestre un lion d'argent couronné d'or Devise VIRTUTI NON ARMIS FIDO

Egerton D'argent au lion de gueules acc de trois phéons de sable Cimier un lion de gueules tenant de ses pattes un phéon d'argent et soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules retroussé d'hermine Supports à dextre un cheval d'argent colleté d'une couronne d'or à senestre un griffon d'or colleté d'une couronne d'azur Devise SIC DONEC

Egerton D'argent au lion de gueules acc de trois phéons de sable Cimier un lion de gueules tenant de ses pattes un phéon d'argent et soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules retroussé d'hermine Supports deux lions regardants d'argent colletés de gueules bouclés d'or Devise OPERA ILLIUS MEA SUNT (Comp Cust comte Brownlow)

Egerton Écartelé aux 1 et 4 d'argent au lion de gueules acc de trois phéons de sable (Egerton) au 2 d'or à trois piles de gueules au canton d'argent ch d'un griffon de sable (Basset) au 3 d'argent à la bande d'azur ch de trois rencontres de cerf d'or posés dans le sens de la bande (Stanley) Cimier un lion de gueules tenant de ses pattes une flèche d'argent le fer en bas et soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules retroussé d'hermine Supports à dextre un cheval d'argent colleté d'une couronne d'or à senestre un griffon d'or colleté d'une couronne d'azur et enchaîné du même Devise SIC DONEC

Egetcside Parti: au 1, d'or, à trois fasces de gueules; au 2, d'argent, à une demi-ramure de cerf de gueules. Cimier deux proboscides d'argent ch chacune de trois fasces de gueules

Egg D'or, à la moitié inférieure d'une roue de moulin de sable, sommée d'un arbre de sinople.

Egg Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une rose de gueules; aux 2 et 3, bandé d'argent et d'azur. Sur le tout parti-émanché de ... et de ... Deux casques couronnés. Cimiers 1° une rose de gueules entre deux proboscides d'azur ch chacune d'une fasce d'argent et ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche 2° un chapeau piramidal aux armes du surtout couronné d'or sommé d'un panache de plumes de coq de sable entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre le bandé est transformé en barré) Lambrequin d'argent et d'azur

Eggaldt D'or, à un oiseau de sable, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier l'oiseau entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or

Eggelinck Coupé: au 1, d'or, à une tête et col d'aigle de sable, languée de gueules, mouv. du coupé; au 2, d'azur, à une étoile (5) ou molette (5) d'argent.

Eggeling Burelé d'argent et de sable, à un coeur de gueules, posé en abîme, brochant sur le tout. Cimier une herse triangulaire les dents en avant Lambrequin d'argent de sable et de gueules

Eggelkraut Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lis partie d'or et de sable; aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or. Casque couronné. Cimier un vol de sable Lambrequin d'or et de sable
Eggen (van der) De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une étoile (5) du même, surmontant un tertre de trois pics de sinople.

Eggen (van ou van der) D'or, à une herse de labour carrée de sable, posée en barre, au chef de gueules, ch. de trois gerbes du champ.

Eggen de Dürustein D'azur, à un bras, paré d'or, la main de carnation tenant un drapeau d'argent ch. de deux chicots de gueules passés en sautoir, cantonnés de quatre B du même. Cimier le bras issant du bourlet Lambrequin d'or et d'azur

Eggenberg D'argent, à une couronne d'or, posée en abîme, et trois corbeaux volants de sable, couronnée d'or, dans l'attitude d'aigles héraldiques, posés en pairle, les têtes dirigées vers la couronne. Casque couronné. Cimier un corbeau essorant ou au vol clos ou un vol à l'antique de sable (Concession du 18 mai 1598) Les mêmes armes Derrière l'écu un drapeau d'azur ch d'un écusson couronné aux armes du royaume de Bosnie qui sont de gueules au bras paré d'or brandissant un sabre d'argent (Barons d'Ehrenhausen de Herberstorf et du St-Empire 29 déc 1598 branche ét le 29 mars 1646) Les armes de 1598 (Princes d'Eggenberg et du St-Empire ducs de Krumau et comtes d'Adelsberg 15 avril 1628) Écartelé au 1 d'argent à cinq roses de gueules 2 1 et 2 (Rosenberg) au 2 parti de gueules et d'azur à une aigle d'argent couronnée d'or brochant sur le parti (Adelsberg) au 3 d'azur à une ancre d'or (Pettau) au 4 de gueules à une roue d'argent (Radkersburg) Sur le tout les armes de 1469 Manteau de gueules doublé d'hermine sommé de la couronne de prince du St-Empire (Comptes princiers de Gradisca et d'Aquileja 1647 branche ét le 23 fév 1717) Parti de deux traits coupés d'un autre qui fait six quartiers au 1 d'argent à cinq roses de gueules 2 1 et 2 (Rosenberg) au 2 coupé d'or sur azur à une croix ancrée d'argent brochant sur le coupé et soutenue d'un croissant d'argent (Gradisca) au 3 de gueules à l'aigle d'argent (Aquileja) au 4 parti de gueules et d'azur à une aigle d'argent couronnée d'or brochant sur le parti (Adelsberg) au 5 d'azur à une ancre d'or (Pettau) au 6 de gueules à une roue d'argent (Radkersburg) Sur le tout les armes de 1469 Sept casques couronnés Cimiers 1° une aigle d'argent ch de cinq roses de gueules 2 1 et 2 2° la croix ancrée du 2 3° une coupe d'or devant un demi-vol d'azur 4° une aigle éployée de sable becquée d'or ch sur la poitrine d'un écusson de gueules à la fasce d'argent surch du chiffre F III d'or 5° deux sceptres d'or passés en sautoir entre un vol de gueules 6° un demi-vol d'azur ch d'une ancre d'or 7° une roue d'argent Manteau de gueules doublé d'hermine sommé de la couronne de prince du St-Empire

Eggenrot Tranché d'azur sur or, à la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois poissons nageants au naturel. Casque couronné. Cimier un vol l'aile dextre taillée d'azur sur or et ch d'une barre pareille à la bande de l'écu l'aile senestre tranchée d'or sur azur et ch de la bande de l'écu Lambrequin d'or et d'azur.

Eggenstein Jean-François, prêtre, curé du village de Habseim D'argent à un chevron de gueules accosté de deux tigres affrontés et rampants au naturel

Eggenthal De gueules, à trois masses d'armes fascées d'argent et de sable, emmanchées d'or, posées en pals, rangées en fasce. Cimier un chapeau piramidal de gueules retroussé d'hermine

Egger D'argent, à un bras, paré d'or, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople, tenant un fer-à-cheval de sable et acc. en chef de deux étoiles de gueules.

Egger D'azur, à trois fusées accolées en fasce d'argent, touchant les bords et les flancs de l'écu. Cimier un griffon issant d'argent supportant de ses pattes un triangle vidé et renversé du même

Egger De gueules, à un soleil d'or. Casque couronné. Cimier un chapeau piramidal de gueules surmonté du soleil

Egger Écartelé aux 1 et 4 de gueules à une maisonnette d'argent aux 2 et 3 d'or à la bande ondée d'azur Casque couronné Cimier une aigle de sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Egger Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à une tour de gueules, ajourée de sable, ouverte du champ, sommée d'un toit pointu d'azur; aux 2 et 3, d'azur, à la barre ondée d'argent, acc. de deux roses d'or. Sur le tout d'or au griffon d'azur. Cimier une aigle de sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Egger Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à une maisonnette d'argent; aux 2 et 3, d'or, à la bande ondée d'azur. Casque couronné.

Egger Parti: au 1, coupé: a. de gueules à une fleur-de-lis d'argent; b. de gueules, chapé-ployé d'argent; au 2, d'or, à la bande de sable, ch. d'un lion d'or. Casque couronné. Cimier un lion issant d'or tenant une épée d'argent garnie d'or entre deux proboscides celle à dextre de gueules ch d'une fasce d'argent celle à senestre de sable ch d'une fasce d'or Lambrequin conformes aux émaux des proboscides

Egger Parti: au 1, de sable, à un griffon d'or, couronné du même; au 2, bandé d'argent et de gueules, de huit pièces. Casque couronné. Cimier le griffon issant Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Egger Tranché d'argent sur azur, l'argent chargé d'une boule d'azur et l'azur de deux boules d'argent, rangées en bande. Cimier une boule taillée d'argent sur azur

Egger Tranché de gueules sur argent, le gueules ch. d'une boule d'argent et l'argent de deux boules de gueules, rangées en bande. Cimier un vol l'aile dextre de gueules ch de deux boules d'argent rangées en bande l'aile senestre d'argent ch d'une boule de gueules

Egger Jean-Georges, ministre de l'Eglise d'Urviller D'argent à une aigle de gueules

Egger de Götschach Parti: au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; au 2, de sable, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier une aigle de sable

Egger d'Egg D'argent, à une croix tréflée d'azur, et une Sainte-Vierge dans son auréole, au naturel, brochant sur la croix, celle-ci acc. aux 1 et 4, de deux flèches de sable, passées en sautoir, et aux 2 et 3 d'un Turc, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un turban du même, l'épée à la hanche, décochant une flèche d'un arc, le carquois sur le dos. Casque couronné. Cimier le Turc issant Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Egger zu Grossköllenbach Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de sable, à un homme issant, habillé d'un parti d'or et d'azur, bordé de sable, au rabat du même, tenant de sa main dextre trois roseaux d'argent; aux 2 et 3, d'argent, à une grue au naturel, sans vigilance, celle du 3 contournée. A la bande d'or, brochant sur l'écu et ch. de deux étoiles d'azur, et à la barre d'azur ch. de trois étoiles d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier trois plumes d'autruche d'or de sable et d'azur Lambrequin à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et d'azur

Egger zu Marienfried Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, tenant une épée au naturel; au 2, de gueules, à une émanche de trois pièces d'argent, mouv. du flanc senestre; au 3, de gueules, à une émanche de trois pièces d'argent, mouv. du flanc dextre. Casque couronné. Cimier le lion du 1 issant

Eggers Écartelé: au 1, d'or, au lion contourné de sable, tenant de ses pattes un rameau d'olivier feuillé de trois pièces de sinople; au 2, de sinople, à une fleur-de-lis d'argent; au 3, de sable, à cinq épis feuillés d'or, réunis en gerbe; au 4, d'azur, à une herse de labour triangulaire d'argent. Casque couronné. Cimier un lion issant de sable entre deux proboscides d'argent Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur (Barons du St-Empire 21 avril 1806) Écartelé au 1 d'or au lion de sable tenant un rameau d'olivier de sinople au 2 de gueules à une fleur-de-lis d'argent au 3 de sable à cinq épis feuillés d'or réunis en gerbe au 4 d'argent à une herse de labour carrée au naturel Trois casques couronnés Cimiers 1° une corne d'abondance d'or l'ouverture en bas de laquelle s'échappent des fleurs et des fruits d'azur de gueules et d'or Lambrequin d'or et de gueules 2° le lion du 1 issant entre deux proboscides d'or Lambrequin d'or et de sable 3° une chouette d'or Lambrequin de gueules et d'argent Supports deux griffons de sable ailés d'or

Eggers Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec une palme du même; aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même. Cimiers 1° un palmier au naturel 2° une rose d'argent entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules

Eggers Parti: au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; au 2, de gueules, à la fasce d'or. acc. en chef d'un soleil du même. Cimier un vol de sable

Eggers Taillé d'or, à une boule d'argent, sur azur à deux boules plus petites aussi d'argent. Cimier une tour de trois étages et une aigle d'argent couronnée d'or issante des créneaux

Eggerss D'azur, à une herse de labour d'argent. Cimier une licorne issante

Eggert D'azur, au franc-quartier de sable, chargé de trois crampons d'argent.

Eggert De sable, à trois crampons d'argent. Cimier un vol aux armes de l'écu

Eggert de Purmerende Écartelé: au 1, d'argent, à trois oiseaux de sable, posés chacun sur un chicot du même; au 2, d'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules; au 3, de sable, à trois crampons d'argent; au 4, de sinople, à la fasce d'argent. Cimier un ours issant au naturel Supports deux ours au naturel

Eggertsen D'azur, à une licorne naissante d'argent. Cimier la licorne

Eggertswyler

Egghardt D'argent, à un château sommé de trois tourelles au naturel, ouvert de sable, posé sur une terrasse rocheuse au naturel, le champ chapé-ployé d'or, à deux chiens affrontés de sable. Casque couronné. Cimier un homme issant habillé d'un parti de sable et d'or ceint de deux rubans flottants d'or et de sable coiffé d'un bonnet de sable retroussé du même tenant de sa main dextre une corne d'abondance d'or remplie de fleurs et de fruits au naturel Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Egghelin Une bande chargée de trois mouchetures d'hermine, côtoyée de deux filets en bande, le tout acc. d'une étoile en pointe.

Eggis (d') D'or, à une molette de sable, le champ chapé, ployé de sable, à deux losanges d'or. Cimier une losange d'or entre deux proboscides coupés d'or sur sable Devises 1° GOTT HILF ! 2° DIEU AIDE

Eggl Écartelé: aux 1 et 4, de sable, à un léopard naturel, rampant; aux 2 et 3, d'argent, à trois pointes accostées de gueules. Casque couronné. Cimier le léopard issant entre un vol coupé à dextre d'argent sur gueules à senestre d'or sur sable Lambrequin à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules

Eggl de Praitenegg Coupé: au 1, d'azur, à l'aigle naissante d'or; au 2, de gueules, chapé-ployé d'argent, à trois losanges de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier quatre plumes d'autruche d'or d'azur d'argent et de gueules Lambrequin à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et de gueules

Eggloy D'azur, à trois fleurs-de-lis au pied coupé d'argent (augmenté quelquefois d'un franc-quartier de gueules, ch. de trois tours d'argent).

Eggmüller (Eggmülner) d'Auegg D'or, à un renard rampant au naturel, soutenu d'un rocher de trois coupeaux d'argent, le champ chapé-ployé de sable, ch. à dextre d'une meule de moulin d'argent et à senestre d'une anille d'argent. Casque couronné. Cimier le renard issant tenant entre ses pattes une meule de moulin d'argent entre un vol coupé alternativement d'or et de sable Lambrequin d'or et de sable

Eggolt D'or, à un faisan au naturel. Casque couronné. Cimier le faisan entre deux proboscides de sable et d'or Lambrequin d'or et de sable

Eggs De gueules, à un bouquetin d'argent, arrêté sur un tertre de trois coupeaux du même. Casque couronné. Cimier un buste d'homme habillé de gueules au rabat d'argent coiffé d'un bonnet albanais de gueules retroussé d'argent orné de rubans d'or flottant à senestre

Eggs Jean-Hartmann, receveur d'Ittenweiller D'azur à un mouton d'argent passant sur trois monticules d'or rangés en pointe


Eghen D'or, au sautoir engrêlé de gueules, acc. en chef d'une aigle éployée de sable, et en flancs et en pointe d'une quintefeuille d'azur, boutonnée d'argent.

Egilsperg De sable, à la croix de gueules, ch. d'un soleil d'or.

Egk D'argent, au chevron de sable. Casque couronné. Cimier le chevron

Egk D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une rose du champ. Casque couronné. Cimier un chevron de gueules sommé d'une rose d'azur entre deux proboscides d'azur à la fasce d'or ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche une d'azur entre deux d'or

Egker Tranché: au 1, de sable, à un griffon d'or, tenant entre ses pattes un tourteau d'azur, ch. d'un croissant contourné d'or, ayant entre ses cornes une étoile du même; au 2, bandé d'argent et de gueules, de quatre pièces. Casque couronné. Cimier le griffon issant entre deux proboscides de sable et de gueules ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche à dextre une de sable entre deux d'or à senestre une de gueules entre deux d'argent Lambrequin conformes aux émaux des plumes d'autruche

Egkert Écartelé: au 1, d'argent, à un dragon ailé à quatre pattes de gueules, rampant; au 2, d'or, à une ancre sans trabe, de sable, posée en barre, chaque bec sommé d'un coeur de gueules; au 3, de gueules, à une flèche d'argent, posée en barre, acc. de deux étoiles d'or; au 4, palé d'or et de gueules. A la fasce d'azur, brochant sur l'écartelé, et ch. d'une aigle d'argent, ayant sur la poitrine un coeur de gueules, les ailes étendues et supportant chacune une couronne de prince du St.-Empire. Cimier l'aigle de la fasce Lambrequin à dextre d'argent et d'azur à senestre d'or et de gueules

Egkh Parti au 1 de sable à la fasce d'argent au 2 échiqueté de sable et d'argent Casque couronné Cimier un griffon issant échiqueté de sable et d'argent les ailes de sable ch chacune d'une fasce d'argent

Egkh (von) und Hungersbach Écartelé aux 1 et 4 parti d'argent et de gueules à un croissant de l'un en l'autre aux 2 et 3 d'argent à un loup rampant d'azur couronné d'or Sur le tout d'Egkh qui est Parti a de sable à la fasce d'argent b échiqueté de sable et d'argent Trois casques couronnés Cimiers 1° un vol contourné aux armes du 1 Lambrequin d'argent et de gueules 2° un griffon échiqueté d'argent et de sable issant et contourné les ailes de sable ch chacune d'une fasce d'argent Lambrequin d'argent et de sable 3° le loup du 2 assis Lambrequin d'argent et d'azur

Egter van Wissenkerke D'azur à deux étoiles d'or (à six ou à huit rais) en chef et une rose héraldique d'argent tigée et feuillée de deux pièces du même en pointe au-dessus d'une mer de sable Casque couronné Cimier la rose (sans feuilles) entre un vol Lambrequin d'argent et d'azur

Ekchartsaw De sable à un lion d'argent armé et couronné d'or enchaîné d'une chaîne du mesme posée en bande

Ekeblad De gueules à une feuille de chêne d'or posée en bande la tige en bas Casque couronné Cimier la feuille posée en pal entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules

Ekeblad Devise DEO ET PATRIAE Supports deux griffons

Ekeblad Écartelé aux 1 et 4 d'azur au lion d'or aux 2 et 3 d'argent à la fasce de gueules ch de deux croisettes du champ et acc en chef d'un chapeau de gueules et en pointe de deux croisettes du même Sur le tout de gueules à une feuille de chêne d'or posée en bande la tige en bas Trois casques couronnés Cimiers 1° une tête et col d'aigle d'argent couronnée d'or entre deux bannières d'argent et d'azur 2° la feuille de chêne posée en pal entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules 3° un drapeau romain d'or la trabe ornée d'une couronne de laurier de sinople entre deux bannières d'or et d'azur Supports deux griffons regardants d'or

Ekegren D'azur au lion naissant d'or mouv d'un rang de collines basses de sinople en pointe et tenant de ses pattes une branche de chêne feuillée de sinople englantée d'or l'écu bordé d'or Cimier le lion issant Lambrequin d'or et d'azur

mercredi 12 mars 2008

Nos familles alliées dans le monde

Les familles alliées de la famille EGGER sont très nombreuses.
Chaque fois qu'une famille porte le nom des EGGER et s'ajoute un autre nom de famille par alliance (mariage), celui-ci devient une famille alliée.
Il seraît fastidieux d'énumérer tous les noms de famille ayant un préfixe ou un sufixe ayant le nom EGGER.
Nous saluons ici sans distinction toutes les familles qui sont devenue nos alliées !

Les EGGER dans l'histoire de France


EGGER dans L'histoire de Paris pendant la Révolution française

Gardes suisses qui ont défendu les Tuileries lors de l'attaque du 10 août 1792.

Egger Jean-Jacques & Egger Jacques (venant tous 2 du canton de Fribourg) issu de la base des derniers gardes Suisses de Louis XVI



EGGER nom cité dans la fiche No 00629 7 septembre 1792 issu de la base L'histoire de Paris pendant la Révolution française

Journées historiques de la révolution
Massacre des prisonniers d'Orléans à Versailles

Lettre de M. Doc fils à M. Egger, tailleur, à Orléans, lui garantissant le règlement de son compte de 65 livres au moyen de la somme allouée par le département pour leur entretien, qui n'a pas encore été payée pour le mois d'août, et annonçant que leur destination est Versailles
Original signé, Archives nationales, F7 4427 (n 67)



EGGER dans l'Armorial du premier Empire - Titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier

Ce sont les titres et les armoiries conférés par l'Empereur Napoleon 1er, pendant son règne, et pris en vertu de la Constitution de 1808. Chaque fiche contient le nom de famille, l'armoirie (si existant), le blason, la preuve de leur titre, les états de service et des notes généalogiques. Au total plus de 3500 armoiries en couleur concédées par Napoléon 1er .

(Les lettres patentes n'ont pas été délivrées Léopold-Joseph-Désiré-Hubert DE GAVRE, comte de l'empire par décret impérial du 28 octobre 1808 (sur promesse de constitution de majorat),

chambellan de l'empereur (1808),
préfet de Seine-et-Oise, général major et grand-maître des cérémonies du roi des Pays-Bas (1819)
Officier de la Légion d'Honneur né en 1764,
décédé à Bruxelles, 17 septembre 1823
fils cadet de François-Joseph Rase,
prince de Gavre, marquis d'Ayseau,
comte du Saint-Empire,
chevalier de la Toison d'or, et de Marie-Amour-Désirée, baronne de Rouveroy ; sans alliance.

Le comte de l'empire avait un frère aîné :
Charles-Alexandre-François Rase,
prince de Gavre,
grand maréchal de la cour du roi des Pays-Bas,
mariée à Mlle d'Egger, comtesse du Saint-Empire, dont un fils mort jeune ; et deux soeurs, mariées aux comtes de Hohenzollern-Héchingen et de Varick du Sart.
Ils appartenaient à une branche éteinte d'une maison d'ancienne chevalerie, qui tire son nom d'un bourg situé sur l'Escaut et a reçu le titre de prince de Guavre, par diplôme du 13 juin 1736.

Ses armes sont : D'or au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur ; à la bordure engrelée de sable




EGGER sur la liste des brevets d'invention au 19ème siècle.

Liste des brevets d'invention de 1800 à 1831, de 1901 à 1904, et pour les années 1842 et 1875.Chaque fiche est constituée par le nom et prénom de l'inventeur, le lieu de résidence, la date du dépôt, la durée du brevet et l'intitulé de l'invention


1827
Le Sieur EGGER, marchand tapissier, demeurant à Paris, rue du Dragon, n 3, auquel il a été délivré, le 8 septembre dernier, le certificat de sa demande d'un brevet d'invention de cinq ans, pour un perfectionnement dans la confection et l'emploi des tentes mobiles.


1904
Brevet de quinze ans, 14 novembre 1904 ; Egger (L.), représenté par Blétry, à Paris, boulevard de Strasbourg, n 2. - Dispositif pour la production mécanique de travaux au crochet




EGGER dans la base Etat Général de la Légion d'Honneur (de l'origine à l'Empire)

Cet état général de la Légion d'Honneur, de l'origine à l'Empire (1814), contient la liste de tous les membres de la Légion d'Honneur, même de ceux décédés, avec états de nomination, les grades, titres, qualités et fonctions publiques de chacun d'eux.Un peu plus de 37000 membres sont répertoriés

Brigadier trompette aux grenadiers à cheval de la garde impériale

Grade : Légionnaire
Date de la nomination : 14 mars 1806

(Les membres de la Légion d'honneur, et ceux qui à l'avenir obtiendront cette distinction, porteront le titre de Chevalier.[article 11 du Décret impérial concernant les Titres du 1er mars 1808])




EGGER dans le Répertoire de la Légion d'Honneur

Compilation des années 1852, 1929, 1931, 1953, 1954, 1957, 1960, 1961, 1962, 1964 et 1968. Chaque nominé et promu est identifié par : son nom, son prénom, son grade, sa fonction, sa date de nomination et de décoration

Emile Egger
Grade dans la Légion d'Honneur : OFFICIER
Date de décoration : 1874


Membre de l'institut, professeur à la faculté des lettres. C'est probablement dans l'exercice des fonctions ci-dessus que cette personne s'est distinguée au point de mériter la Médaille Militaire (décoration qui dépend de la Légion d'Honneur).




EGGER dans Les officiers et sous officiers français en 1788

Officiers et sous-officiers engagés dans l'armée française à la veille de la révolution vers la fin du règne de Louis XVI. Chaque militaire peut être identifié par son nom, son prénom, son grade ou sa fonction, son affectation et sa décoration
Nom de famille : Egger
Grade ou Fonction Sous-lieutenant
Affectation, Lieu ou Corps : Infanterie Française et Etrangère à Sarrelouis.
Régiment Lullin de Châteauvieux



EGGER dans la base Annuaire National des Officiers de Réserve 1935-1936

Liste des officiers de réserve de l’Armée de Terre et de l’Armée de Mer, soit environ 150 000 officiers de tous services : Infanterie, Cavalerie, Artillerie, Aéronautique, Gendarmerie, Troupes coloniales, Chemins de fer, Santé, Justice, Recrutement...Chaque officier peut être identifié par son nom, son prénom, ses décorations, son grade, sa fonction, son lieu d’activité.

F., X. Egger
Armée de Terre
Lieutenant Génie

Joseph, Marius Egger
Décoration : Médaille Militaire

Corps/Grade Armée de Terre: Lieutenant Infanterie Armée de Terre: Colonel
Inspecteur de la Sûreté, 66, chemin de Montolivet, Marseille (Bouches-du-R.)



EGGER dans la base Les prisonniers français en 1939-1945

Liste officielle des prisonniers français, d'après les renseignements fournis par l'Autorité allemande.Chaque personne peut être identifiée par: son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son grade et son unité, ainsi que l'adresse du camp.

André Egger
Date de naissance 8-5-1915
Lieu de naissance Paris
Grade et unité : cap. 166e R.I.F.
Camp : Stalag VIII A. Allemagne (Hohenstein)

Marius Egger
Date de naissance : 18-5-1918
Lieu de naissance : Paris
Grade et unité : 2e cl. 164e R.I.F.
Camp : Stalag VII A. Allemagne (Hohenstein)

L'Autorité Militaire Allemande fera tous ses efforts poour que les familles soient renseignées rapidement sur le sort de leurs prisonniers.L'envoi de courrier et de colis est autorisé.L'adresse de chaque prisonnier est indiqué dans la liste à la suite de l'unité. Camps en Allemagne, [ "Stalag" ou "Offlag"], en chiffres romains suivis d'une lettre et précédé des abréviations St. ou Of.; camps en France ["Frontstalag"], en chiffres arabes.)Les visites aux prisonniers sont interdites.



EGGER dans la base Annuaire des troupes coloniales en 1936

Annuaire des officiers des troupes coloniales en 1936: Infanterie coloniale, Artillerie coloniale, Intendance et Service de santé. Cette liste comprend environ 15 000 officiers.Chaque officier peut être identifié par son nom, son prénom, son grade, sa date de naissance, ses décorations et dates de promotion.

J.-M. Egger
INFANTERIE COLONIALE - OFFICIER DE RESERVE
Grade : Lieutenant
Date de naissance: 24 novembre 1890
Date de promotions: 12 août 1929




EGGER dans la base Concessions de terre en Algérie entre 1824 et 1948

Ces documents concernent des personnes ayant demandés des lots de terre à cultiver.On peut y trouver l'état civil, la composition et les biens de la famille, des lettres personnelles, des actes notariés et le plan de la concession.Chaque fiche peut comprendre le nom, le prénom, le lieu de naissance, les parents, le conjoint et les enfants.

Etienne Egger
Date de naissance : 06.02.1872
Lieu de naissance : Mustapha(Algérie)
Père : Joseph Conjoint : OBERIC LéonieInfos
Conjoint : ° en 1865 fille de Honoré Enfant(s) : Emilie - SOUMEILLANT Gustave - SOUMEILLANT Léonie
Lieu de concession : Tigzirt (Alger)
Année d'attribution : 1900

mercredi 5 mars 2008

Pour un monde encore meilleur


"Un monde meilleur"


Sur le même principe que celui du film qui porte le même nom :Si chaque personne feraît autour d'elle 3 choses pour rendre service ou améliorer le quotidien de 3 autres personnes, et que, en remerciement, chacune de ses 3 personnes feraient de même et ainsi de suite.Il y a beaucoup de chance pour que le monde change et devienne meilleur !





Egger.Ph.

mardi 4 mars 2008

Humour sur les éléphants


Les éléphants

L'éléphant rose

Voici un autre petit éléphant rose (qui est atteint de leucisme), une mutation qui entraîne une perte partielle de la pigmentation de la peau. En raison de l'absence de celle-ci, la peau de l'éléphanteau est plus transparente et les vaisseaux sanguins et capillaires sous-jacents sont plus visibles, ce qui lui donne une teinte rose. Une mutation sans danger
Mais cette mutation ne représente aucun danger pour la santé de l’animal. De plus, la peau rose peut protéger du soleil africain, car elle est plus transparente et laisse passer plus de lumière ce qui aide à réguler la température du corps.




Comment s'aperçoit on qu'on a un éléphant dans son lit ?
- Il a un 'E' brodé sur son pyjama

Qu'a dit Tarzan en voyant arriver les éléphants ?
- Oh, voilà les éléphants.

Qu'a dit Tarzan en voyant arriver les éléphants avec des lunettes noires ?
- Rien, car il ne les a pas reconnus.

Pourquoi les éléphants se déplacent en troupeau compact ?
Parce que c'est celui du milieu qui a la radio...

Pourquoi les rhinocéros se déplacent en troupeau compact ?
Pour faire croire aux éléphants qu'eux aussi, ils ont la radio...



Un chameau et un éléphant se rencontrent pour la première fois :
 L'éléphant, étonné devant pareil animal, demande :
 Pourquoi t'as les nichons sur le dos ?
 Réponse du chameau :
 Culottée comme question pour quelqu'un qui a la bite au milieu de la figure !!

Pourquoi les éléphants n'ont pas d'ordinateurs ? 
Parce qu'ils ont peur de la souris

Éléphant et souris dans le désert. Il fait chaud. La souris demande: 
Eh, ça te fait rien, que je marche dans ton ombre pour une petite demi-heure?
On pourra changer après...



Deux éléphantes se promènent au bord d'une rivière. 
Viens, on va se baigner, dit la première! 
Ben, je peux pas... 
Pourquoi ça? 
Je suis indisposée en ce moment, si tu vois ce que je veux dire... 
Ben, t'as qu'à prendre un mouton!...

Pourquoi les éléphants ont une trompe ? 
T'as déjà vu un mouton avec une ficelle ?  

Deux explorateurs sont dans un bosquet. Un éléphant arrive et prend 
(sexuellement) une éléphante devant eux. L'un des 2 gars demande : 
Pourquoi cligne-t-elle des yeux ? 
Elle compte les litres dit l'autre.


Comment fait un éléphant gris pour se cacher ?
Il met des lunettes.

Tu as déjà vu un éléphant avec des lunettes ?
C’est la preuve qu’ils sont bien cachés.

Comment fait un éléphant rose pour se cacher ?
Il se peint en gris et met des lunettes.

Comment fait un éléphant vert pour se cacher ?
Tu as déjà vu un éléphant vert ?

Comment fait un éléphant pour se cacher dans un champ de fraises ?
- Il se peint les ongles en rouge !

Pourquoi les éléphants sont-ils gris ?
- Pour qu'on ne les confonde pas avec des fraises des bois.

Quels sont les éléphants qui ont quand même peur d'être pris pour des fraises des bois ?
- Ceux avec des yeux rouges.

Comment font les éléphants aux yeux rouges pour se cacher des cueilleurs de fraises ?
- Ils montent dans des cerisiers.



Quelle différence y a-t-il entre un éléphant d'Inde et un éléphant d'Afrique ?
- 3000 kilomètres.

De quoi a besoin un éléphant avec la diarrhée ?
- De beaucoup d'espace.

Les souris disputent un match de rugby avec les éléphants. Les éléphants gagnent le match. Le capitaine éléphant dit :
- Désolé d'avoir écrasé pas mal de vos joueurs...

C'est un jour, papa éléphant, maman éléphant et bébé éléphant qui se promènent dans la jungle. Sur leur chemin se trouve une rivière, il faut la traverser. Alors papa éléphant prend son élan et HOP, saute par dessus la rivière et atterrit de l'autre côté, puis maman éléphant fait de même. C'est au tour de bébé éléphant de sauter. Il prend son élan, il saute et une fois de l'autre côté il dit : "on a bien sauté tous les quatre, hein ?". Pourquoi ?
- Parce que les bébés éléphants ne savent pas très bien compter.

Qu'est-ce que les mamans éléphants peuvent avoir, que les autres animaux ne peuvent pas avoir ?
Des bébés éléphants !

Que prend un éléphant quand il entre dans un bar ?
De la place...



Pourquoi les éléphants se peignent-ils le ventre en bleu ciel ?
Pour pas qu’on les repèrent quand ils volent.

Que font les éléphants entre 14h & 16h. ?
Du parachutisme.

Pourquoi les crocodiles sont-ils plats ?
Parce qu’ils se promènent dans la jungle entre 14h. & 16h.

Pourquoi les éléphants mettent-ils des raquettes dans le désert ?
Pour ne pas s’enfoncer dans le sable.

Pourquoi les autruches mettent-elles la tête dans le sable ?
Pour voir les éléphants qui n’ont pas mis leurs raquettes.



Comment met-on un éléphant dans un frigo en trois mouvements ?
- On ouvre le frigo
- On met l'éléphant dans le frigo.
- On referme la porte.

Comment met-on une girafe dans un frigo en quatre mouvements ?
- On ouvre le frigo.
- On enlève l'éléphant.
- On met la girafe.
- On referme la porte.

Comment sait-on qu'un éléphant est entré dans un frigo ?
- On regarde s'il a laissé des traces dans le beurre !



Comment fait un éléphant pour traverser un étang ?
- Il retire ses chaussures et saute de nénuphar en nénuphar !

Comment fait un éléphant pour grimper sur un arbre ?
Il se met sur une feuille d’arbuste et il attend qu’il pousse.

Comment fait un éléphant pour monter sur un arbre de 10m de haut ?
Il grimpe sur un arbre de 15m & descend sur l’arbre de 10m.

Comment fait un éléphant pour descendre d’un arbre ?
Il s’assoit sur une feuille et attend l’automne.



Comment fait-on rentrer 4 éléphants dans une 2CV ?
- 2 devant et 2 derrière.

A bord d’une voiture ; il y a 4 éléphants, lequel conduit ?
Celui qui a le permis.

Qu'y-a-t'il de plus difficile que de mettre une éléphante enceinte dans une 2CV ?
- Mettre enceinte une éléphante dans une 2CV.

Pourquoi les éléphants se promènent en 2CV et non pas en vélo ?
- Parce qu'ils n'ont pas de petit doigt pour utiliser la sonnette.

Comment fait-on pour savoir s'il y a des éléphants dans un magasin de porcelaine ?
- La 2CV est garée devant !



Pourquoi les éléphants ont-ils des chaussettes roses ?
- Pour pas qu'on les voie dans les cerisiers en fleurs.

Pourquoi les éléphants ont aussi des chaussettes bleues ?
Parce que les roses sont au lavage.

Pourquoi les éléphants grimpent-ils aux cerisiers ?
- Pour manger les cerises.

Comment les éléphants se camouflent-ils dans un cerisier en été ?
- Ils se peignent les testicules en rouge.

Comment chasser les éléphants qui se sont peints les testicules en rouge ?
- Avec un fusil.



Comment empêche t’on les éléphants de passer par le trou des serrures ?
Un faisant un nœud à leur queue.

Qu'est-ce qui est plus lourd qu'un éléphant ?
2 éléphants.




Un éléphant, çà trompe énormément !

Egger Ph.