Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 25 janvier 2013

L'idée d'une piscine olympique est relancée à Fribourg avec le lancement d'une initiative populaire allant dans ce sens


La Chancellerie fribourgeoise a reçu vendredi la demande de lancement d'une initiative populaire pour le «financement d'un centre cantonal de natation». Munie de 127 signatures, elle a été déposée par l'association Pro Piscine Fribourg/Freiburg.

Le but de l'initiative est de «remettre l'Etat comme moteur» pour la construction d'installations sportives, notamment d'une piscine olympique, explique à l'ats Christian Seydoux, président du comité d'initiative et vice-président de Pro Piscine.

L'initiative demande notamment que «l'Etat assure le financement d'un centre cantonal de natation dans un délai de trois ans après l'acceptation de l'initiative par le peuple», précise le texte, qui sera publié dans la «Feuille d'avis officielle» le 2 février. Les initiants ont jusqu'au 2 mai pour récolter les 6000 signatures nécessaires, précise la Chancellerie.

Plusieurs échecs

Cette initiative intervient après les échecs successifs des projets de Gottéron-Village et de l'espace Boxal. L'hiver passé, un projet à Saint-Léonard, en ville de Fribourg, a été présenté par des promoteurs.

Le site sportif, qui contiendrait une piscine olympique, une patinoire, un complexe administratif et un parking, devrait ouvrir en 2016. Il est budgétisé à quelque 200 millions de francs, dont 34 millions sont prévus pour la piscine.

Mais le site est «trop petit», de l'avis du vice-président de Pro Piscine, qui n'y croit pas vraiment. «Depuis 5 ans, il y a eu beaucoup de projets, mais rien de concret», constate Christian Seydoux.

Il rappelle qu'en 2008, son association avait remis une pétition de plus de 12'000 signatures en faveur d'un bassin couvert à Fribourg. Pétition qui a été «balayée par le Grand Conseil», regrette le socialiste. Le but est donc de «relancer la machine», car si un tel centre coûte cher, il est «indispensable», estime-t-il.