Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 juin 2014

Savoir reconnaître les hyménoptères


Faites-vous la différence entre l’abeille, le bourdon, la guêpe, le frelon, le taon et le syrphe ? Peu importe, vous la ferez peut-être après avoir lu cet article.

L’abeille, le bourdon la guêpe et le frelon font partie du même groupe d’insectes, soit l’ordre des hyménoptères. Cet ordre comprend d’ailleurs aussi les fourmis. D’un autre côté, le taon et le syrphe sont des espèces de mouches, et donc, d’un tout autre ordre, soit celui des diptères. Les diptères sont caractérisés par la possession d’une seule paire d’ailes et cet ordre contient aussi les moucherons et les moustiques. 

L’abeille domestique est un insecte au corps velu et sa taille est peu apparente, il est l’insecte producteur de miel. Pollinisateur par excellence en transportant le pollen des fleurs sur laquelle elle s’arrête, plusieurs agriculteurs achètent des ruches que pour cette fonction. Bien que munie d’un dard, l’abeille domestique est un insecte apprivoisé et docile, d’autant plus que celle-ci meurt en cas d’utilisation de son dard, elle ne peut donc piquer qu’une seule fois. Les abeilles adultes se nourrissent de nectar, de miel et de pollen, ce qui en fait un insecte strictement végétarien.

Le bourdon, lui, se distingue en particulier de l’abeilles domestiques par sa taille plus imposante et par la forme massive de son corps. Celui-ci est très poilu et semble couvert de velours noir et jaune, parfois orangé. Son bruit spécifique lorsqu’il est en vol, le bourdonnement, est très impressionnant; d’ailleurs, c’est l’insecte que certains appellent à tort, le taon. Autre confusion populaire, à cause de leur nom, le bourdon est souvent considéré comme le mâle de l’abeille domestique : c’est-à-dire le faux-bourdon. Les faux-bourdons, véritables abeilles domestiques mâles, sont plus petits que les bourdons et ne butinent jamais. Le bourdon est tout aussi docile que l’abeille (vous pouvez les flatter lorsque ceux-ci sont occupés à butiner), mais il n’est pas élevé par les apiculteurs du fait de sa mièvre production de miel. Contrairement à l’abeille domestique, les bourdons ne meurent pas après avoir piqué.

Les guêpes sociales semblent ne pas avoir de poils ; elles ressemblent à de grosses fourmis colorées portant des ailes. Leur corps allongé est souvent rayé noir et jaune ; cet ensemble de couleur est un signe d’avertissement universel dans la nature.


En effet, la guêpe sociale, c’est l’insecte guerrier par excellence. Organisée en groupe, virtuose du vol, équipée de fortes mandibules et piquant à volonté (elles peuvent darder leur aiguillon sur une même victime une dizaine de fois en une minute), la guêpe est décidément un insecte fait pour le combat. De nature agressive, les guêpes sociales défendent activement leur colonie, et le fait qu’un nid soit dérangé, accidentellement ou non, peut provoquer une attaque massive. Prédatrices, elles chassent divers insectes pour ses larves carnivores dans sa colonie. Très friande des nectars sucrés, elle est individuellement aussi en constante quête de savoureux butin. De la sorte, n’hésitant pas à explorer de nouvelles odeurs, c’est un insecte particulièrement curieux qui interagit fortement avec son environnement. Or, par le fait même, la guêpe arrive à souvent empièter sur le territoire des humains. Décidément sans complexe, elle n’hésitera pas à s’aventurer dans votre assiette pour y chaparder, sans retenue, quelques morceaux, voire, de carrément s’engouffrer dans votre verre pour y boire dedans.

Le frelon (hornet en anglais, le nom des avions de chasse F-18 canadien), c’est en fait une espèce de guêpe… mais de taille trois fois plus importante; c’est donc la plus grosse des espèces de guêpes. 

Le taon, (on prononce /ton/) c’est le vrai nom de « l’asti » de mouche à chevreuil ; vous savez, ces « agréables » insectes vous tourbillonnant autour dans l’espoir de subtiliser un lambeau de chair. (Il faut bien dire mordre et non piqué, en effet, dans le cas du taon, seule la femelle subtilise de la chaire de mammifère pour nourrir sa progéniture).

Et finalement… le syrphe ; probablement le plus méconnu des six insectes mentionnés dans mon article. Ce diptère, totalement inoffensif, imite les patrons de coloration de certaines guêpes ; un procédé qui protège le syrphe de ses prédateurs évitant les hyménoptères piqueurs. Ce mimétisme, dit « batésien » (du nom du naturaliste anglais Henry Walter Bates qui fut le premier à en formuler le principe au XIXe siècle), est le phénomène par lequel une espèce inoffensive se protège par imitation d’une espèce inconsommable ou dangereuse.

Le syrphe est un insecte utile qui rend bien des services dans nos jardins. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar, ils contribuent ainsi à la pollinisation. Mais aussi, ses larves sont aphidiphages (elles se nourrissent de pucerons, et peuvent ainsi chacune, dans une vie, dévorer de 400 à 700 pucerons). Cet insecte a donc toutes les faveurs du jardinier, or l’introduction de syrphe dans un jardin est une bonne alternative aux produits chimiques. Butineur de fleurs, il peut quelquefois aussi s’intéresser aux sécrétions issues de notre peau. Totalement silencieuse, cette mouche se caractérise aussi par un vol aussi subtil que gracieux. En effet, comme un véritable colibri des airs, cet insecte maîtrise à la perfection le vol stationnaire, et peut se déplacer à l’aide d’une accélération foudroyante (fréquence des battements d’ailes : 300Hz ; 14 fois l’accélération de la pesanteur terrestre!). 


Abeille 

Guêpe 


L'Abeille Découpeuse 

L'Abeille à miel

Les Abeilles vertes

Le Bourdon 

Le faux Bourdon ou mâle de l'abeille

La Guêpe

Le Frelon asiatique

La Guêpe fouisseuse

Le Frelon Européen ou Talène (dégustant une mante religieuse)

La Guêpe poliste 

Le Taon

Le Syrphe, une gentille petite mouche

Le Syrphe

Sceliphron caemantarium ou Pélopée maçonne

Autre exemple de mimétisme batésien ici. 
Deux papillons (oui… en pleine action) costumés en guêpe

Le Longicorne 

Egger Ph.