Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 6 juin 2015

Pourriez-vous devenir suisse ?


Passez le test des naturalisations

L'obtention du passeport suisse n'est pas des plus aisées. [Christian Beutler - Keystone] 



Dans le canton de Berne, les demandes de naturalisations sont accompagnées d'un test de connaissances depuis l'an dernier. La RTS a pu s'en procurer un et vous propose de vous y confronter.

Obtenir un passeport rouge à croix blanche? Une véritable course d'obstacles. Et pourtant, les candidats sont de plus en plus nombreux. L’an dernier, les demandes de naturalisations ont explosé: +43,87 % à Fribourg, +39 % dans le Jura ou encore +19% en Valais. Au total, près de 30'960 personnes sont devenues suisses.

Chaque canton, chaque commune à sa manière de faire. Dans le canton de Berne, les autorités imposent un test de naturalisation depuis le 1er janvier 2014. Géographie, histoire, système politique ou sécurité sociale: autant de thématiques que les futurs citoyens doivent connaître sur le bout du doigt. Pourtant, ces tests sont loin d’être une simple formalité. Près de 20% des candidats sont recalés.

Alors question: pourriez-vous devenir suisse?


Le test de naturalisation 2014 du canton de Berne:



(60% de réponses correctes sont nécessaires pour réussir le test)

Béatrice Guelpa